Amérique du Nord

Le Canada, Les États-Unis et le Mexique

L’Amérique du Nord s’étend sur près de 25 millions de kilomètres carrés, 7 fuseaux horaires et se compose de 3 pays : le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Mexique. Trois pays, trois cultures distinctes et uniques qui en font des destinations idéales pour la communauté gay. Même si les approches en matière de droits LGBTQ+ sont différentes entre chacun des États aux USA, les 3 pays font partis des pays parmi les plus tolérants au monde. En plus de cela, que de choses à découvrir : Envie de farniente au soleil ? Destination la côte Pacifique du Mexique et les plages gay de Puerto Vallarta. Ou bien voyagez jusqu’à Montréal, Toronto ou Vancouver et profitez de toutes les activités des villes les plus gay-friendly du Canada. Vous rêvez peut être de faire votre « roadtrip » américain ? Pourquoi ne pas sillonner la côte Ouest des États-Unis ? Objectif Los Angeles, San Francisco et Palm Springs! Si vous avez envie de démesure, c’est à New York, sur la côte atlantique, que ça se passe. Vous l’aurez compris, l’Amérique du Nord est un continent tellement vaste que vous avez l’embarras du choix pour organiser le voyage dont vous rêvez.

Trois pays différents et gay-friendly

Même si le Canada, les États-Unis et le Mexique partagent une partie de leur histoire et sont aujourd’hui très liés économiquement, chaque pays garde ses spécificités et son charme, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Le Canada est un pays très accueillant avec une des populations les plus tolérantes dans le monde, des paysages époustouflants et avec encore de nombreuses zones où l’homme n’a jamais mis ses pieds. Les USA, avec ses 50 États, vous proposeront une variété de destinations gay très variées avec notamment San Francisco, Key-West, Provincetown, Palm Springs ou bien entendu New-York. Le Mexique, avec son histoire préhispanique et ses paysages de cartes postales, saura vous séduire avec son climat et ses villes ultra gay-friendly comme Puerto Vallarta.

Que ce soit au Canada, aux USA ou bien encore au Mexique, nous pouvons qualifier comme favorable la situation des personnes LGBTQ+ en Amérique du Nord. Mais il existe encore de fortes disparités. Le Canada est le plus avancé des trois pays avec une législation solide et en place depuis de nombreuses années et surtout un champ d’application vaste. En effet, ayant légalisé le mariage ou la possibilité d’adoption pour les couples de même sexe depuis de nombreuses années tout comme la possibilité de conversion du genre, le Canada passe désormais à la vitesse supérieure avec l’émission de documents officiels non-genrés et est en train de s’attaquer de front aux thérapies de conversions, déjà complètement interdites dans certaines provinces. Quant aux États-Unis et au Mexique, leur situation est assez identique et avancé sur la question des droits LGBTQ+, mais avec une disparité qui peut-être forte en fonction des États. Un site très intéressant pour vous donner un baromètre de la situation et vous fournir de plus amples informations aux sujet des droits LGBTQ+ en Amérique du Nord : Equaldex.

Au Canada, la monnaie est le dollar canadien (CAD) qu’il ne faut pas confondre avec le dollar américain (USD), leur cours étant différent. Par exemple, 10 Euros vous donneront environ 15 CAD alors qu’ils ne vous donneront qu’environ 12 USD. Au Mexique la monnaie est le peso mexicain (MXN) et le même exemple des 10 Euros vous donnera environ 240 MXN. Attention, il faut savoir que le peso mexicain est identifié avec le même symbole que le dollar ($) donc soyez prudents.

Les principales cartes de crédits sont acceptées partout mais attention, dans certains bars des quartiers gay, il n’est possible de payer que par espèce, donc soyez prévoyants! Aussi, n’oubliez pas le pourboire qui est bien plus qu’un simple remerciement. En effet, le pourboire (ou « tips ») est souvent le seul salaire de la serveuse ou du serveur que vous allez avoir en face de vous. Le pourcentage à laisser dépend des États. Il y aura toujours un montant moyen requis (au Canada/Québec par exemple, il s’agit de 15% de la note) que vous pourrez ensuite adapter en fonction du service offert.

Pour voyager en Amérique du Nord, les citoyens de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de nombreux autres pays n’ont plus besoin de visa. Cependant, il est obligatoire pour le Canada/USA d’obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique Canada – AVE ou USA – ESTA même si vous n’y faites qu’une correspondance. Pour le Mexique, un document d’entrée sur le territoire vous sera remis par le personnel de bord de l’avion durant votre vol.

Nos guides gay par pays en Amérique du Nord

Quelques destinations gay en Amérique du Nord

Hébergements gay et gay-friendly en Amérique du Nord

Nos dernières infos sur le voyage gay

  • Voyage gay
  • 28 Mai, 2021

Les 25 meilleurs hôtels gay à Gran Canaria

Quel est le meilleur hôtel gay à Gran Canaria ? Gran Canaria est une destination très prisée par la clientèle gay européenne. Territoire espagnol situé au large de la Mauritanie, son climat est agréable tout au long de l’année. On y retrouve de nombreux britanniques, allemands ou encore hollandais qui fuient les hivers froids et […]

  • Voyage gay
  • 05 Avr, 2021

100% neuf, 100% gay – Bienvenue sur Gogenko.com

Gogenko, votre nouveau partenaire de voyage gay. Fièrement. Bienvenue sur Gogenko.com, votre compagnon de voyage LGBTQ+. Notre idée : vous proposer simplement et sur un seul site internet, toutes les offres de voyage gay et tous les évènements dédiés à la communauté LGBTQ+. Un projet qui doit faire face à la pandémie Pour la petite […]