Canada – Guide Gay

Vivez une expérience unique au Canada

Le Canada est souvent assimilé dans l’esprit collectif aux grands espaces sauvages, avec ses forêts impénétrables, ses très nombreux lacs, ses étendues enneigées lors des périodes hivernales ou encore ses citoyens si accueillants. S’il est véridique de se faire ces représentations de cet immense pays d’Amérique du Nord, il ne serait pas juste de s’y cantonner. Tout d’abord en terme de droits LGBTQ+, le Canada se positionne comme un précurseur et dispose d’une des législations les plus avancées en la matière. Quel pays peut d’ailleurs se vanter d’avoir un premier ministre aussi gay-friendly que le Canada ? Pour rappel, Justin Trudeau, premier ministre canadien en place, a figuré en première ligne des gay prides de Montréal, Toronto et Vancouver. De plus, chacune ces trois villes d’envergure possède un quartier gay regroupement de nombreux établissements LGBTQ+. À noter que les membres de la communauté gay sont parfaitement intégrer dans la société canadienne et que la discrimination de genre et de sexe n’est pas toléré.

Deuxièmement, le Canada peut se targuer d’avoir une liste incroyable de lieux d’intérêts et d’activités en tout genre et ceci malgré la saison. Une escapade en chiens de traineau en plein hiver, une excursion en kayak sur le St-Laurent au printemps, se prélasser entre amis au bord d’un lac en été ou profiter d’une balade romantique dans un parc national pour profiter des couleurs de l’automne, vous l’aurez compris, de nombreuses perspectives peuvent s’offrir à vous selon vos envies. Le Canada est une destination de premier choix quelques soient vos attentes, et les canadien(ne)s sauront vous accueillir comme il se doit!

Informations générales sur le Canada

Le Canada s’étend sur plus de 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus étendu du monde après la Russie. Ses paysages sont spectaculaires et la nature est encore sauvage sur une grande partie du territoire. Sa population est d’environ 37,5 millions d’habitants et s’étale principalement au sud du pays, le long de la frontière avec les États-Unis. Les provinces les plus habitées sont respectivement l’Ontario avec sa métropole Toronto (quartier gay de Church Street), le Québec avec sa métropole Montréal (quartier gay du Village) et la Colombie-Britannique avec sa métropole Vancouver (quartier gay de Davie Village). La province la moins habitée est le Yukon avec un peu plus de 38 000 habitants sur une surface presque aussi grande que l’Espagne. Les hivers sont rudes mais les canadiens sont équipés et habitués à ces conditions extrêmes. Si vous êtes amateurs de motoneiges, de lacs gelés ou encore si vous aimeriez passer la nuit dans un hôtel de glace, le Canada est fait pour vous. À l’inverse, les étés peuvent y être très chauds et vous pourrez alors profiter de la nature dans un format complètement différent en allant nager dans un des nombreux lacs du pays. Le printemps commence seulement réellement vers la mi-avril puis l’été prend vite le relais. Septembre est souvent très agréable avec un vrai été indien. Puis le Canada entame un changement radical avec l’automne est ses forêts qui s’habillent de couleurs allant jusqu’au rouge vif. Allez voir le guide gay des villes du Canada pour avoir un résumé complet de chaque destination et connaître le moment idéal pour les visiter si vous souhaitez cumuler visite et grands événements LGBTQ+.

Le Canada est très présent sur la scène internationale dans la protection des droits des personnes et particulièrement des LGBTQ+. Le gouvernement s’est engagé à défendre activement ces droits dans les forums multilatéraux notamment aux Nations Unis, auprès de l’Organisation des États Américains, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et auprès de la Coalition pour l’égalité des droits. Le mariage entre personnes de même sexe est reconnu depuis 2005 (second pays dans le monde à l’avoir autorisé après les Pays-Bas) et l’adoption y est légalisé depuis très longtemps. Le changement de genre est légal tout comme la participation des LGBTQ+ aux forces armées du pays. Le pays commence aussi à déployer des documents d’identités non-genrés. Le rôle du Canada est important car c’est un des rares pays à s’investir autant dans ce domaine.

De plus, Justin Trudeau, actuel premier ministre du Canada, a participé à l’ensemble des grandes marche des fiertés du pays et a également été le premier dirigeant à être allé dans un bar gay, en juillet 2019. En 2017, le gouvernement fédéral élimine toute discrimination basée sur l’expression et l’identité de genre et la même année, lors d’une séance à la Chambres des Communes, Justin Trudeau accompagné des chefs des deux plus grands partis de l’opposition, ont présenté des excuses officielles d’État aux LGBTQ+ pour les gestes passés des gouvernements envers la communauté.

La monnaie utilisé au Canada est le dollar canadien, donc à ne pas confondre avec le dollar américain. Pour 1 Euro vous obtenez environ 1,50$ CAD. Sur place vous trouverez de nombreux bureaux de change donc inutile de changer votre monnaie à l’aéroport, où cela est généralement moins avantageux (et plus cher !). Renseignez-vous aussi auprès de votre institution financière avant de partir, car des partenariats existent entre certaines banques (ex. si vous êtes au Crédit Mutuel en France, vous pouvez retirer sans frais dans les guichets de Desjardins au Québec).

Le visa de touriste est valable pendant un maximum de 6 mois, mais cela reste à la discrétion de l’agent des douanes après un contrôle stricte à l’arrivée. Les pays européens sont exemptés de visa, mais il est néanmoins obligatoire avant votre départ de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) qui coûte 7$CAD par personne. Demandez-le sur le site officiel du gouvernement du Canada et non par l’intermédiaire d’un tiers car ce dernier vous chargera des frais additionnels pour un service identique. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement : AVE – Canada.

Top 5 des destinations gay au Canada

Hébergements gay et gay-friendly au Canada

Nos dernières news sur le voyage gay

  • Voyage gay
  • 28 Mai, 2021

Les 25 meilleurs hôtels gay à Gran Canaria

Quel est le meilleur hôtel gay à Gran Canaria ? Gran Canaria est une destination très prisée par la clientèle gay européenne. Territoire espagnol situé au large de la Mauritanie, son climat est agréable tout au long de l’année. On y retrouve de nombreux britanniques, allemands ou encore hollandais qui fuient les hivers froids et […]

  • Voyage gay
  • 05 Avr, 2021

100% neuf, 100% gay – Bienvenue sur Gogenko.com

Gogenko, votre nouveau partenaire de voyage gay. Fièrement. Bienvenue sur Gogenko.com, votre compagnon de voyage LGBTQ+. Notre idée : vous proposer simplement et sur un seul site internet, toutes les offres de voyage gay et tous les évènements dédiés à la communauté LGBTQ+. Un projet qui doit faire face à la pandémie Pour la petite […]