Ottawa – Guide Gay

Ottawa : capitale d’un des pays les plus gay-friendly du monde

La capitale du Canada est une ville très friendly à taille humaine

Ottawa est la capitale du Canada et c’est donc le centre des institutions fédérales du pays. N’étant pas la plus grande ville du pays , sa taille humaine la rend pourtant particulièrement intéressante où tout peut se visiter à pied. Située dans la province de l’Ontario, Ottawa fait la jonction entre la province de l’Ontario (anglophone) et le Québec, la province francophone du Canada. Les deux sont liées par un pont que vous pouvez traverser à pied, symbole de ce pays aux deux langues officielles. C’est en 2011 que la ville a désigné une partie de la rue Bank Street à titre de quartier gay. Une fierté annuelle y est organisée tout comme un festival du film LGBTQ+.

GUide Gay Ottawa - Façade du parlement avec drapeau Canadien - Destination Gay Gogenko

Ottawa compte un peu moins d’un million d’habitants. C’est une ville étape intéressante lors de vos voyages entre Montréal (Québec), et Toronto en Ontario. Vous pourrez y visiter le parlement canadien et la résidence officielle  du premier ministre du Canada au 24, promenade Sussex. Ville de taille humaine, vous pourrez y flâner à pied sans problème. Son quartier gay est situé très proche de la colline du parlement, sur Bank Street, entre les rues Nepean et James.

Déjà en 1971, une manifestation en faveur des personnes LGBTQ+ à eu lieu à Ottawa. C’est ensuite en 1986 qu’une première gay pride s’est tenue, réunissant une cinquantaine de personnes. D’année en année, l’événement a su attirer toujours plus de monde et aujourd’hui la « Capital Pride » est fièrement célébrée chaque été à Ottawa. La capitale du Canada reflète bien l’ouverture générale du pays et on peut facilement qualifier la ville de très gay friendly.

Le Canada a été le deuxième pays (après les Pays-Bas) a avoir légalisé le mariage gay depuis le 20 juillet 2005. Au Québec, le mariage gay est même reconnu légalement depuis le 19 mars 2004. L’adoption pour les couples de même sexe est aussi légale depuis de nombreuses années. La discrimination, qu’elle soit d’ordre privée ou professionnelle, y est sévèrement punie. Aucune restriction dans le domaine militaire. Le gouvernement fédéral continue son action et s’attaque désormais à l’interdiction des thérapies de conversions.  Ces dernières font d’ailleurs déjà l’objet d’une criminalisation dans quelques provinces comme l’Ontario et le Manitoba.

À Ottawa, c’est le dollar canadien que vous utliserez, donc à ne pas confondre avec le dollar américain. Pour 1 €, vous obtenez environ 1,50$CAD.

Le visa de touriste est valable pendant un maximum de 6 mois, mais cela reste à la discrétion de l’agent des douanes après un contrôle strict à l’arrivée. Les pays européens sont exemptés de visa, mais il est néanmoins obligatoire avant votre départ de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) qui coûte 7$CAD par personne. Demandez-le sur le site officiel du gouvernement du Canada et non par l’intermédiaire d’un tiers car ce dernier vous chargera des frais additionnels pour un service identique. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement : AVE – Canada.

Résumé du guide gay d’Ottawa

Bars Gay Ottawa

The Lookout Bar (41 York Street – 2nd floor). Proche du Château Laurier. Bar gay populaire à Ottawa avec soirées drags.

T’s Pub (323 Somerset Street West). Bar brasserie avec une belle terrasse, pas trop cher, et une clientèle locale.

Swizzles (246B Queen Street). Petit bar karaoké de quartier, surtout fréquenté par une clientèle d’habitués.

Clubs Gay Friendly Ottawa

Babylon (317 Bank Street). Club gay-friendly avec bonne musique et des soirées spéciales gay organisées régulièrement.

Mercury Lounge (56 Byward Market Square). Club gay-friendly avec des spectacles de petits groupes de musique et des soirées drags hebdomadaires.

Sauna Gay Ottawa

Club Ottawa (1069 Wellington Street West). Unique sauna gay d’Ottawa avec une clientèle locale et assez mature.

Spa Gay Ottawa

Bode Spa for men (323 Chapel Street #103). Établissement de type spa pour homme, avec massothérapie et soins esthétiques (épilation et coiffure). Idéal pour vous relaxer et prendre soin de vous. Attention, il e s’agit pas d’un club de cruising.

Toutes les informations à propos des festivités de la Gay Pride 2022 à Ottawa sur Capital Pride.

Grindr et Scruff sont les applications les plus utilisées à Ottawa.

Localisation du quartier gay d'Ottawa à Bank Street

Ottawa, Fierté dans la Capitale

Source de la vidéo : You Tube – Capital Pride Official – 14 août 2020.

Hébergements à Ottawa

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires