Toronto – Guide Gay

Toronto est une des villes les plus multiculturelles du monde

Church Street & Wellesley Street : quartier gay de la plus grande ville canadienne

Toronto est une des plus grandes villes d’Amérique du Nord et se positionne comme étant la ville la plus peuplée du Canada. Elle est située au bord de l’immense lac Ontario, qui pourrait presque être qualifié de « mer«  avec ses plus de 300 kilomètres de longueur. Depuis la tour du CN, emblème de la ville, le panorama y est particulièrement impressionnant durant les journées les plus ensoleillées. Toronto est une ville très cosmopolite et multiculturelle, peuplée au fur et à mesure des nouvelles vagues d’immigrations dans le pays. La population y est très tolérante envers la communauté LGBTQ+, comme partout au Canada. Son quartier gay se situe en plein centre-ville entre les rues Church Street et Wellesley Street.

Guide Gay Toronto - Vue sur la skyline de Toronto - Destination gay - Gogenko

La population de Toronto, incluant son aire urbaine, est d’un peu plus de 7 millions d’habitants. Souvent surnommée la petite New-York avec son centre-ville ultra urbanisé et ses nombreux gratte-ciels, Toronto est souvent sélectionnée pour le tournage de nombreux films et séries américains afin de donner l’illusion que vous êtes du côté des USA. La ville est un centre financier et culturel très important. Le quartier gay se situe au croisement de Church Street et Wellesley Street (arrêt de métro Wellesley) et c’est ici que vous retrouverez la plupart des établissements LGBTQ+ de la ville. Dans la série gay à succès Queer as Folk, la fameuse Liberty Avenue de Pittsburg est en réalité la Church Street de Toronto. C’est depuis les années 1960 que la communauté LGBTQ+ s’est implantée dans le quartier et continue encore aujourd’hui à le faire vibrer.

Toronto, tout comme la plupart de grandes villes canadiennes et américaines, est une ville très récente, et commence à se développer seulement à partir du 19ème siècle (9000 habitants en 1834 lors de sa fondation). Les nouveaux immigrants en provenance d’Europe et d’autres régions du monde qui ont commencer à la peupler progressivement ont recherché avant tout du travail, une ouverture d’esprit et la promesse d’une vie tranquille. Cela se ressent clairement aujourd’hui avec des habitants cosmopolites d’une extrême tolérance et clairvoyance envers la communauté LGBTQ+.

Second pays dans le monde a avoir légalisé le mariage pour les couples de même sexe dés 2005, le Canada fais preuve d’une grande avancée dans la protection des personnes LGBTQ+. Le pays est régulièrement en première ligne dans la défense des droits des minorités sur la scène internationale. L’adoption par les couples gays y est légalisée depuis de nombreuses années. Le changement de genre est autorisé au Canada et le gouvernement travaille d’ailleurs à lisser toute notion de genre (en intégrant les notion de « non binaire » par exemple) des documents légaux.

La monnaie sur place est le dollar canadien, donc à ne pas confondre avec le dollar américain. Pour 1€ vous obtenez environ 1,50$CAD.

Le visa de touriste est valable pendant un maximum de 6 mois, mais cela reste à la discrétion de l’agent des douanes après un contrôle strict à l’arrivée. Les pays européens sont exemptés de visa, mais il est néanmoins obligatoire avant votre départ de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) qui coûte 7$CAD par personne. Demandez-le sur le site officiel du gouvernement du Canada et non par l’intermédiaire d’un tiers car ce dernier vous chargera des frais additionnels pour un service identique. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement : AVE – Canada.

Résumé du guide gay de Toronto

Woody’s & Sailor (467 Church Street). Incontournable bar à Toronto avec une grande variété d’événements. Pour les plus anciens d’entre nous, le Woody’s est aussi très connu car c’est là qu’a été filmé la série LGBTQ+ à grand succès Queer As Folk (version US).

Boutique Bar (506 Church Street). Bar populaire à Toronto où vous pouvez aussi manger. Belle terrasse, excellents cocktails et belle déco.

Black Eagle (457 Church Street). Bar avec ambiance « cuir » populaire sur plusieurs espaces. Vous pouvez simplement y boire un verre ou aussi profiter de l’espace cruising fetish.

Crews & Tangos (508 Church Street). Bar gay à Toronto avec des shows drags et une très belle ambiance.

O’Grady’s Bar & Restaurant On Church (518 Church Street). C’est d’abord un restaurant qui dispose d’une zone bar et surtout d’un superbe emplacement pour voir les passants.

The Drink (459 Church Street – 2nd floor). Bar dans une ambiance working room en journée. Idéal en 5 à 7. Shows en soirées.

Pegasus Bar (489B Church Street). Un des plus anciens bar gay de Toronto avec la décoration qui va avec. Super staff. Billard, table de ping-pong et jeux divers sur place.

The Lodge (518a Church Street). Petit bar-restaurant avec un staff très efficace. Possible de privatiser l’endroit pour vos partys.

Church Street Garage Bar (477 Church Street). Bar-restaurant gay avec terrasse en angle de rue. Belle ambiance et très fréquenté.

Flash on Church (463 Church Street). Grand bar de danseurs nus à Toronto sur 2 étages.

The Church Mouse – A Firkin Pub (475 Church Street). Brasserie style british avec également une zone de bar. Idéal en début de soirée.

Hair Of The Dog Neighbourhood Pub & Restaurant (425 Church Street). Brasserie gay-friendly idéalement pour vous restaurer, avec terrasse extérieure.

Un peu à l’Est du quartier gay de Church – Wellesley , vers Studio District

Wayla Bar & Lounge (996 Queen Street East). Bar gay-friendly de quartier avec soirées dj’s régulières et très bonne ambiance.

El Convento Rico (750 College Street). Situè à l’Ouest du centre-ville, c’est un club gay latino très fréquenté par la clientèle LGBTQ+ et qui offre aussi des shows drags.

Les clubs gay Fly 2.0 sur Gloucester Street et Club 120 sur Church Street sont désormais fermés après de nombreuses années d’activités.

Cruising Club Gay à Toronto

Déjà listé dans la catégorie « bars » le Black Eagle sur Church Street dispose d’une zone de cruising.

Saunas Gay à Toronto

Steamworks Baths (540 Church Street). Grand sauna bien situé au cœur du quartier gay de Toronto. Propre, bien équipé avec salle de gym et jacuzzi.

Spa Excess (105 Carlton Street). Sauna très proche du quartier LGBTQ+ avec plusieurs espaces, terrasse, zone billard et bar.

Splash Steam & Sauna (1610 Dundas Street West). Sauna gay à l’Ouest de la ville, clientèle plus mature et locale.

Adonis Spa (245 Gerrard Street East). Centre de massothérapie gay à Toronto.

Les applications de rencontres les plus utilisées sont Grindr et Scruff.

Les dates de la Gay Pride 2021 à Toronto n’ont pas encore été dévoilées par Pride Toronto.

Habituellement l’événement se déroule au mois de juin, quelques semaines avant Montréal.

Mise à jour Covid-19 : L’événement Pride Toronto 2021 n’aura pas lieu sous sa forme habituelle et est remplacée par une série d’événements de type « Phygital ».

Plan du quartier gay de Toronto

Toronto en vidéo

Source de la vidéo : You Tube – Destination Toronto Official – 18 décembre 2020.

Hébergements gay-friendly à Toronto

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires