Vancouver – Guide Gay

Découvrez Davie Village, le quartier gay de Vancouver

LGBTQ+ friendly, Vancouver est aussi une des villes avec la meilleure qualité de vie au monde

Vancouver est la plus grande ville du grand ouest canadien. Elle est située en bordure du détroit de Géorgie, non loin des rives de l’Océan Pacifique Nord. Ville d’accueil, sa population est une des plus multiculturelles au monde avec plus de la moitié de sa population dont la langue natale n’est pas l’anglais. Ville tolérante, son quartier gay est situé dans le West End, à quelques minutes à pied de la fameuse Sunset Beach. Vancouver est une grande ville entourée par les montagnes d’un côté, et le détroit de Georgia de l’autre, qui l’ouvre sur l’océan Pacifique. Sa qualité de vie y est reconnue comme une des meilleures au monde.

Guide Gay Vancouver - Vue sur la ville et la skyline - Destination gay Gogenko

Vancouver est la principale métropole de l’État canadien de la Colombie-Britannique avec une population d’environ 2,5 millions d’habitants (incluant son aire urbaine), ce qui place la ville au 3ème rang canadien après Toronto et Montréal. Son quartier piéton gay « Davie Village » est très accessible, et longe Davie Street, entre les rues Jervis Street au nord et Burrard Street au sud. On y retrouve sans surprise la majorité des établissements LGBTQ+ dont la fameuse librairie Little Sister’s, rendue célèbre par sa bataille avec les autorités douanières canadiennes dans les années 90. La population de Vancouver est composée d’une communauté asiatique très importante du fait de sa localisation au bord du pacifique, face à l’Asie. Cela est aussi gage d’un beau côté multiculturel. De plus, Vancouver ressort souvent dans les palmarès désignant les villes les plus agréables au monde en matière de qualité de vie et se retrouve majoritairement dans les top 10.

Vancouver se développe à partir du 19ème siècles, après avoir rejoint la confédération du Canada en 1871. Ville récente, sa population s’est construite au fil des années avec un afflux constant d’immigrants économiques. Comme partout au Canada, des mouvements de protections du droit des minorités à vite vu le jour. Vancouver a notamment joué un rôle déterminant lors de la première vague du féminisme ou encore de la réforme des mœurs et se positionne aujourd’hui comme une ville tolérante ou l’inégalité n’a pas sa place.

Le Canada est un des pays les plus avancés dans le monde par rapport aux droits des personnes LGBTQ+. C’est le second pays du monde a avoir légalisé le mariage gay depuis 2005, tout comme l’adoption pour les couples de même sexe. Le Canada est aussi en tête dans la bataille pour l’interdiction des thérapies de conversions.

La monnaie utilisée à Vancouver est le dollar canadien, donc à ne pas confondre avec le dollar américain. Pour 1 € vous obtenez environ 1,50$CAD.

Le visa de touriste est valable pendant un maximum de 6 mois, mais cela reste à la discrétion de l’agent des douanes après un contrôle strict à l’arrivée. Les pays européens sont exemptés de visa, mais il est néanmoins obligatoire avant votre départ de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) qui coûte 7$CAD par personne. Demandez-le sur le site officiel du gouvernement du Canada et non par l’intermédiaire d’un tiers car ce dernier vous chargera des frais additionnels pour un service identique. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement : AVE – Canada.

Résumé du guide gay de Vancouver

1181 (1181 Davie Street). Bar-club gay moderne connu à Vancouver avec ambiance lounge et piste de danse. Endroit idéal pour faire la fête, mais possibilité de trouver des espaces plus calmes pour discuter.

PumpJack Pub (1167 Davie Street). Bar-pub avec un espace de restauration, espace bar, terrasse et zone de jeux avec billard et machines diverses.

The Fountainhead Pub (1025 Davie Street). Bar-pub avant tout pour se restaurer, mais très belle ambiance en soirée avec animations régulières.

The Junction (1138 Davie Street). Bar-restaurant gay avec une scène et des shows drags présentés régulièrement.

Numbers Cabaret (1042 Davie Street). Bar avec possibilité de se restaurer. Bons cocktails,  terrasse, billard et bonne ambiance.

Gerard Lounge (845 Burrard Street). Non loin du quartier gay (1 minute à pied), agréable salon chic très « old school » mais qui sert d’excellents cocktails et vins.

Score on Davie (1262 Davie Street). Très bon bar brasserie gay-friendly en plein cœur du village gay de Vancouver.

Moxie’s Grill & Bar (1160 Davie Street). Grill bar moderne et gay-friendly dans le quartier gay de Vancouver.

Two Parrots Bar & Grill (1202 Granville Street). Un autre spot gay-friendly où vous pouvez vous restaurer avec une belle ambiance.

The Roxy Cabaret (932 Granville Street). Bar cabaret gay-friendly avec des soirées à thèmes et shows.

Bar One (1088 Burrard St North Tower Lobby). Bar gay-friendly à Vancouver dans une ambiance moderne et qui sert aussi des repas.

Celebrities NightClub (1022 Davie Street). Grand club gay populaire à Vancouver avec un excellent système de son, shows et soirées dj’s.

Playhouse Nightclub (1240 Thurlow Street). À confirmer si réouverture. Discothèque gay-friendly.

Soirées Man Up Vancouver : consultez les réseaux sociaux pour les dates mensuelles.

Wreck Beach

Wreck Beach est une superbe plage de sable parsemé de troncs d’arbres. L’endroit parfait si vous voulez relaxer durant une journée chaude. Vous pouvez y accéder en bus depuis Davie Village. N’oubliez pas de venir avec de bonnes chaussures de marche car il y a un long escalier à descendre pour accéder à la plage. Une fois en bas vous verrez une section très gay où vous pourrez pratiquer le naturisme.

Steamworks Baths Vancouver (123 West Pender Street). Très grand sauna gay populaire à Vancouver avec salle de gym et un bon équipement incluant spa, jaccuzi et hammam.

F212 Steam (1048 Davie Street). Sauna gay sur Davie Street avec gym et belle zone de cruising.

Les dates de la Gay Pride 2021 à Vancouver n’ont pas encore été dévoilées par Vancouver Pride Society.

Habituellement, l’événement se déroule au mois d’août.

Grindr est très utilisé à Vancouver ainsi que Jack’d et Blued en raison de la forte présence de population d’origine asiatique dans cet état de l’Ouest canadien.

Plan du qurtier gay Davie Village à Vancouver

Vancouver Gay Pride, en attendant la prochaine

Source de la vidéo : You Tube – Vancouver Pride Society Official – 25 septembre 2017.

Hébergements gay friendly à Vancouver

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires