Ville de Québec – Guide Gay

Québec est une ville tolérante et chargée d’histoire

La ville de Québec est la capitale de la province du même nom : le Québec

Québec est située à environ 2h30 de route au nord de Montréal. C’est une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord et une partie de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 1608 par le navigateur Samuel de Champlain, la ville était un point central de la Nouvelle-France en Amérique. Son architecture reflète d’ailleurs très bien son histoire. Siège des institutions de la province, la ville de Québec est très gay-friendly. Il n’y a pas de quartier gay comme à Montréal ou Toronto, mais la ville mérite largement le détour avec ses nombreux attraits et festivals.

Guide Gay Québec - Rue commercante du Vieux-Québec - Destination gay Gogenko

Québec est une ville d’environ 540 000 habitants et c’est le siège des institutions de la province du même nom. C’est une ville avec une superbe architecture rappelant les villes européennes. Il faut absolument voir le Château Frontenac, le Parlement, se promener dans les ruelles pavées de la vieille ville, le long de la Promenade des Gouverneurs ou sur les Plaines d’Abraham. La ville est surtout animée durant la période estivale. On y retrouve d’ailleurs le Festival d’Été de Québec qui réunit chaque année des milliers de festivaliers et des artistes internationaux de renoms. La ville est, comme la province du Québec largement gay-friendly, et vous vous y sentirez en grande sécurité. Il y a d’ailleurs un hôtel 100% gay que vous pouvez retrouver plus bas, dans notre catégorie hébergement.

Très LGBTQ+ friendly, la ville organise chaque année au début de septembre la « Fête Arc-en-ciel » (week-end de fierté) et le gouvernement du Québec ainsi que la mairie soutiennent activement les organismes gay locaux. Même si Montréal monopolise la plus grande Gay Pride de la province avec ses millions de participants, celle de Québec n’est pas en reste et regroupe plus de 35000 personnes chaque année. De manière plus générale, le Canada offre aux personnes LGBTQ+ un cadre protecteur très apprécié et cela se ressent dans la société.

Le Canada a été le deuxième pays (après les Pays-Bas) à avoir légalisé le mariage gay depuis le 20 juillet 2005. Au Québec, dont la ville de Québec est la capitale, le mariage gay est même reconnu légalement depuis le 19 mars 2004. L’adoption pour les couples de même sexe est aussi légale depuis de nombreuses années. La discrimination, qu’elle soit d’ordre privée ou professionnelle, y est sévèrement punie et il n’y a aucune discrimination ou restriction dans le domaine militaire. Le Canada a lancé  désormais des actions dans le but d’interdire les thérapies de conversions qui sévissent malheureusement toujours au sein du pays.  Ces dernières font d’ailleurs déjà l’objet d’une criminalisation dans quelques provinces comme l’Ontario et le Manitoba.

Le dollar canadien est la monnaie officielle utilisée à Québec, donc à ne pas confondre avec le dollar américain. Pour 1 € vous obtenez environ 1,50$CAD. Sur place vous trouverez de nombreux bureaux de change donc inutile d’intervertir votre monnaie à l’aéroport, où le taux de change est généralement moins avantageux. Renseignez-vous aussi auprès de votre banque avant de partir, car il y a des partenariats (ex. si vous êtes au Crédit Mutuel en France, vous pouvez retirer sans frais dans les banques Desjardins au Québec).

Le visa de touriste est valable pendant un maximum de 6 mois, mais cela reste à la discrétion de l’agent des douanes après un contrôle strict à l’arrivée. Les pays européens sont exemptés de visa, mais il est néanmoins obligatoire avant votre départ de faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) qui coûte 7$CAD par personne. Demandez-le sur le site officiel du gouvernement du Canada et non par l’intermédiaire d’un tiers car ce dernier vous chargera des frais additionnels pour un service identique. Voici le lien vers le site officiel du gouvernement : AVE – Canada.

Résumé du guide gay de la ville de Québec

Le Drague (815 Rue Saint-Augustin). Grand bar-club gay populaire sur 3 étages avec une clientèle relativement jeune. Une belle terrasse en été. Très fréquenté les soirées de fin de semaines, vous pouvez y voir des shows drags, discuter dans l’espace bar ou danser sur le dancefloor situé au sous-sol.

Bar St-Matthew’s (889 Côte Sainte-Geneviève). Bar avec une clientèle plus mature, shows drags et salle de billard. Il y règne une belle ambiance et la clientèle locale est très accueillante.

Il y a bien sûr un nombre important d’autres bars, que l’on peut tous qualifier de gay friendly, Québec étant très ouvert. La vie nocturne se passe le long de la Rue Saint-Jean dans la ville-haute, mais aussi dans le Vieux-Québec, en basse-ville.

Sauna Bloc 225 (225 rue Saint-Jean). Sauna gay sur plusieurs étages situé à l’extrémité de la rue Saint-Jean, après tous les bars et restaurants.

Sauna Hippocampe (31 rue Mc Mahon). C’est le sauna de l’hôtel gay Hippocampe, qui est accessible aux clients de l’hôtel mais ouvert au public également.

Sauna Back Boys (264 rue de la Couronne). Un peu plus excentré en basse-ville, sauna gay propre avec une bonne équipe en place.

Du jeudi 1er septembre au dimanche 4 septembre 2022.

La scène principale sera située Place d’Youville en plein coeur de la ville. La parade aura lieu le dimanche 4 septembre.

Grindr et Scruff sont les applications les plus utilisées.

Gay411.com est un réseau local encore utilisé par des québécois. Pas d’applications mais accessible via une version mobile.

La magnifique ville de Québec en vidéo

Source de la vidéo : You Tube – Quebec Cite Officiel – 17 décembre 2020.

Hébergements gay et gay-friendly à la ville de Québec

Quelques incontournables gay à Québec

Nos autres destinations gay populaires