Provincetown – Guide Gay

Provincetown : profitez d’un week-end gay à côté de Boston

À l’extrémité du Cap Cod, un lieu de villégiature tout en couleur

Située dans l’État du Massachusetts, Provincetown est à 2 heures de route de Boston, après avoir remonté toute la péninsule du Cap Cod. Vous pouvez aussi rejoindre cette destination gay avec le ferry depuis Boston en 1h30. Lieu de villégiature et d’inspiration pour de nombreux artistes, c’est aussi l’endroit où se regroupent les gays de l’Est américain pour y faire la fête le temps d’un week-end. La culture et l’art ont une place importante à Provincetown avec de nombreuses galeries et musées. La journée vous pourrez profiter des nombreuses plages sur la baie ou sur le front de l’océan atlantique.

Provincetown Guide Gay - Party gay dans un Guesthouse

Provincetown est à la base un village d’environ 3000 habitants. Durant la période estivale, elle dépasse facilement les 50 000 personnes. Son centre-ville et sa rue commerçante sont très colorés avec de nombreux bars, restaurants, boutiques, galeries d’arts et autres musées, tous sous pavillon LGBTQ+. On pourrait qualifier la destination d’hétéro-friendly. Il faut aussi souligner que Provincetown est probablement un des endroits les plus animaux-friendly de toute l’Amérique du Nord. Quasiment toutes les boutiques offrent une petite gamelle d’eau pour rafraichir nos amies à 4 pattes. Attendez-vous d’ailleurs à croiser beaucoup de propriétaires et leur amis canins. Hors clientèle américaine, c’est une destination idéale si vous êtes Canadien et décidez de faire un road-trip depuis Montréal ou Toronto. Pour les voyageurs internationaux, si vous passez à Boston, nous vous conseillons de prendre le temps de faire 2-3 jours à « P’town », comme elle est surnommée ici. Et surtout, n’oubliez pas de gouter au homard, vous pourrez en manger partout !

Provincetown était à la base un petit village de pêcheurs. En 1899, le peintre Charles Webster Hawthorne y crée la Cape Code School of Art, et le village devient alors un lieu de villégiature pour de nombreux artistes. Durant la première guerre mondiale, Provincetown devient un refuge pour un nombre grandissant d’artistes, car ils ne peuvent plus se rendre en Europe pour étudier. Ce phénomène s’amplifie ensuite d’année en année et P’town devient alors le lieu de résidence d’été de peintres, écrivains et autres membres de la communauté culturelle. Cette ouverture d’esprit et la tolérance qui fait vibrée Provincetown en a vite fait un lieu très apprécié de la communauté gay de la côte Est américaine. Petit conseil : Prenez-vous en avance si vous souhaitez réserver lors d’une des nombreuses semaines à thèmes, car les guesthouses privées gay (très atypiques auberges disséminées dans le village) et les hôtels se remplissent très vite, la capacité du village atteignant vite ses limites.

Le Massachusetts est un des États où les droits des personnes LGBTQ+ sont les plus avancées et c’est, il faut le noter, le premier État américain à avoir légalisé le mariage gay en 2004, bien avant la Californie. L’adoption par les couples de même sexe y est autorisée depuis de très nombreuses années également. Les discriminations envers les minorités sexuelles y sont sévèrement punies.

La monnaie utilisée à Provincetown est le dollar américain. 10 EUR vous donneront approximativement 12 USD. Pour les voyageurs du Canada, 10 CAD vous donneront environ 7,80 USD.

Pour entrer aux États-Unis, un passeport biométrique ou électronique est obligatoire, qu’elle que soit votre pays d’origine (même pour les canadiens ou mexicains). Vérifiez si le symbole d’une petite puce est bien présent sous le nom « Passeport ».

Les citoyens de l’Union Européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni doivent ensuite s’assurer de remplir une demande d’ESTA en ligne (Electronic System for Travel Authorization). Le coût est de 14 USD que vous pourrez payer en ligne. Assurez-vous de faire la demande sur le site officiel du gouvernement américain à l’adresse suivante : ESTA. L’autorisation électronique sera liée pendant 2 ans au numéro de votre passeport.

Les citoyens du Canada (non valable pour les détenteurs d’une résidence permanente) n’ont eux pas besoin d’ESTA pour aller aux États-Unis. Seul les canadiens détenteurs de la carte NEXUS peuvent l’utiliser à la place du passeport.

Résumé du guide gay de Provincetown

Aqua Bar (207 Commercial Street). Beau bar très bien noté avec une terrasse située en bord de mer, d’excellents cocktails que vous pourrez déguster avec un plateau d’huîtres fraîches.

The Underground (293 Commercial Street). Bar intérieur avec salle de jeux (ping-pong, billard, etc.), espace pour danser et bonne ambiance.

The Club (193A Commercial Street). Restaurant au bord de la mer avec un beau bar, espace intérieur et terrasse extérieure. Des groupes de musique s’y produise en soirée.

Old Colony Tap (323 Commercial Street). Endroit très prisé à P’town. Bar gay marin qui vaut le détour car on se croirait à bord d’un vieux bateau.

Grotta Bar (186 Commercial Street). Bar gay en sous-sol avec une scène où se produise des petits groupes locaux.

Local 186 (186 Commercial Street). Restaurant-bar gay à burger avec une belle notoriété et un bel espace à l’extérieur.

Porchside Bar (9 Carver Street). Bar-lounge à l’intérieur d’une belle demeure, idéal pour relaxer tout en regardant un groupe de musique jouer.

Shipwreck Lounge (10 Carver Street). Très beau bar à cocktail, parfait si vous souhaitez aller boire un verre avec un groupe d’ami(e)s.

Harbor Lounge (359 Commercial Street). Bar à cocktail très réputé à Provincetown. Situé en bord de mer la vue sur le port est magnifique.

The Vault (247 Commercial Street). Bar gay cuir avec ambiance cruising et diffusions de vidéos.

Crown & Anchor Entertainment Complex : Wave Video Bar, Dive Bar, The Cabaret Room, Paramount Club (247 Commercial Street). Retrouvez plusieurs bars et ambiances au sein de ce complexe qui abrite aussi le très réputé restaurant Crown & Anchor.

Beach Club @Boatslip Resort (161 Commercial Street). Profitez de ce beach club gay en bord de mer, même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Ambiance garantie.

A-House pour Atlantic House (6 Masonic Place). Club gay de Provincetown avec bar, espace pour danser et staff expérimenté. Et comme toujours ici, installé dans une ancienne demeure.

Paramount Club (247 Commercial Street). Club gay situé dans l’enceinte du complexe Crown & Anchor et qui organise de grosses soirées avec animations et djs internationaux.

Herring Cove Beach

Plage très appréciée par la clientèle gay, située à l’extérieur de la ville. Vous pouvez vous y rendre en voiture (stationnement payant sur place) ou en navette depuis le village de Provincetown. Snack et petit bar de plage sur place.

The Gay Beach ou surnommée la Boys Beach Provincetown

Très proche de la plage de Herring Cove, c’est le spot nudiste. Vous apercevrez l’endroit assez facilement après les dunes ou simplement, suivez le monde !

Du dimanche 15 août au samedi 21 août 2021.

La Provincetown Carnival Week regroupe près de 90 000 personnes chaque année.

D’autres grands événements ont lieu tout au long de la saison comme la Single Women’s Week, Men of Color Weekend, Provincetown International Film Festival, la Bear Week, etc.

Les applications Grindr, Scruff et Growlr sont les plus populaires à Provincetown.

Plan de Provincetown - Cap Cod

Provincetown en vidéo

Source de la vidéo : You Tube – Ptown Tourism Official – 30 Mars 2020. Crédit photo : sous licence Shutterstock.com / photographe : lunamarina.

Guesthouses et hôtels gay à Provincetown

Quelques photos de P’town

Nos autres destinations gay populaires