Cancun & Playa del Carmen

Cancún et Playa del Carmen : jeunes et gay-friendly

La nocturne Cancún ou la Riviera Maya, votre prochaine destination de vacances

Située au bord de la Mer des Caraïbes, à l’extrême Sud-Est du Mexique,  cette destination est un lieu idéal si vous cherchez des vacances mêlant la fiesta et des paysages époustouflants. Vous retrouvez le plus au nord Cancún et la très belle Isla Mujeres. Vers le sud, découvrez la Riviera Maya sur environ 130km avec Playa del Carmen, Tulum et l’île de Cozumel. Toute la zone est magnifique et gay-friendly. Riche en histoire, vous allez adorer le lieu pour son archéologie, sa culture ancestrale Maya ou ses fameuses cénotes. Nous allons nous attarder sur les 2 plus grandes villes que sont Cancún et Playa del Carmen.

Guide gay Cancun - Playa Del Carmen - Une plage de sable avec coucher de soleil

Les 2 villes de l’État du Quintana Roo sont distantes de 65km soit un peu moins d’une heure de route. Cancún est une ville d’environ 750 000 habitants et est une destination touristique connue mondialement. Son aéroport est desservi par de nombreuses compagnies.  La plupart des « resorts » à Cancún sont situés dans la Zona Hotelera, magnifique ligne de terre dans la mer des Caraïbes. Farniente, excursions et fiesta dicteront vos journées. Plus au sud, la Riviera Maya est encore plus exotique. Playa del Carmen en est la station balnéaire principale avec ses 250 000 habitants environ et c’est aussi le point d’accès pour traverser vers l’île de Cozumel. Vous trouverez le long de la Riviera Maya des sites exceptionnels comme le site archéologique de Tulum, le récif d’Akumal ou encore l’ancienne citée maya de Chichén Itzá, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Même si on ne peut pas qualifier Cancún et Playa del Carmen de destination gay au même titre que sa soeur de l’Ouest Puerto Vallarta ou la grec Mykonos, ce secteur du Mexique est très gay-friendly. L’intérêt des jeunes et l’attrait international de la destination font que la mixité entre la clientèle hétéro et gay y est très importante. De plus, certains « resorts » comme le  Grand Oasis Cancún, l’Oasis Sens del Mar Cancun, le JW Marriott Cancun ou encore le Temptation Cancun Resort sont affichés clairement comme gay-friendly et sont très appréciés par la clientèle LGBTQ+.

Le Mexique est un pays plutôt avancé dans les droits pour les personnes LGBTQ+. C’est un état fédéral et les États ont leur indépendance. Le mariage gay y est légalisé depuis 2012 dans l’État de Quintana Roo où sont situés Cancún et Playa del Carmen. La ville de Mexico l’avait rendu légal depuis 2009. Le gouvernement a soumis en 2019 un amendement pour légaliser le mariage gay à l’échelle du Mexique. À ce jour, 20 États sur 32 l’ont officiellement légalisé. La discrimination envers les personnes LGBTQ+, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel y est punie.

La monnaie est le peso mexicain. Attention, sur place le peso mexicain s’affiche avec le logo $, à ne pas confondre avec le dollar américain ou canadien. Pour les Canadiens, 10CAD vous donneront environ 150 peso mexicain. Pour les européens, 10EUR vous donneront environ 230 peso mexicain.

Nous vous conseillons d’avoir du cash pour payer dans les bars, clubs, etc. Laissez votre carte de paiement en sécurité dans le coffre fort de votre chambre.

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour voyager au Mexique. Si vous êtes Européens ou Canadiens, aucun visa n’est nécessaire pour un voyage touristique (maximum 6 mois). Durant votre vol, une carte de touriste à remplir vous sera remise par les agents de bord. Cette carte devra être présentée lors de votre arrivée à la douane mexicaine.

Résumé du guide gay de Cancún et de Playa del Carmen

La liste des établissememts LGBTQ+ n’est pas longue à Cancun. Pas de milieu gay ? Détrompez-vous, Cancún est simplement très gay-friendly ! La cité balnéaire est fréquentée par des touristes jeunes venant du monde entier. Il y a donc un mix important entre hétéro / gay dans la plupart des établissements. Vous trouverez cependant ci-dessous les établissements préférés des touristes gay.

100% gay

11:11 Club Cancún (Av Tulum Smz 22 Mz 5 lote 33, Centro). Club gay très populaire à Cancún avec shows de gogo dancers, bonne musique et ambiance latine.

Láser Hot Bar (Av Tulum s/n, Bancos). C’est un petit bar cabaret gay avec spectacles de drags tous les soirs.

Roma (Av Coba 51-Mz 25, Centro). Petit bar un peu excentré par rapport à la zone hôtelière.

Gay-Friendly

Coco Bongo (Blvd. Kukulcan Km 9.5-#30, Punta Cancun, Zona Hotelera). Fameux complexe avec 4 heures de shows non-stop avec chanteurs, acrobates, danseurs, particulièrement impressionnants. Prenez idéalement vos tickets à votre hôtel pour éviter de vous faire alpaguer par les vendeurs de rues. À faire 1 fois durant le séjour.

Kinky Cabaret @Hôtel Grand Oasis Cancun (Blvd. Kukulcan, Zona Hotelera). Cabaret qui propose de beaux spectacles au sein de l’hôtel Grand Oasis qui est un des établissements les plus fréquentés par la clientèle LGBTQ+ à Cancún.

The City Nightclub (Blvd. Kukulcan, Km 9.5, Punta Cancun, Zona Hotelera). Une des plus grandes discothèques en amérique latine sur 3 étages avec une capacité de 6000 personnes. Si vous aimez les clubs, il faut y aller.

Hunter Bar (Alcatraces 45 Mz. 10 Lt. 26 SM 22, Centro). Excellent bar gay-friendly avec ambiance locale et idéale si vous voulez rencontrer des mexicains.

La liste des établissememts LGBTQ+ n’est pas longue à Playa del Carmen. Pas de milieu gay ? Détrompez-vous, Playa del Carmen est simplement très gay-friendly ! La petite ville est fréquentée par des touristes venant du monde entier et des mexicains qui travailles dans les resorts ou pour l’événementiel local. Il y a donc un mix important entre hétéro / gay dans la plupart des établissements. Vous trouverez cependant ci-dessous les établissements préférées des touristes gay.

100% Gay

Club 69 (c/ Quinta Avenida). Le seul bar gay de Playa del Carmen qui offre des spectacles de drags et des boissons à prix abordables.

La Cueva del Maya T (au croisement de l’avenue 40 avec la rue 44). C’est un bar de danseurs nus avec une clientèle locale.

Gay-Friendly

Coco Bongo (c/12 Norte, croisement avenue 10 et rue 12). le même concept que le Coco Bongo de Cancún. 4 heures de shows non-stop avec chanteurs, acrobates, danseurs et grosse sonorisation. Prenez idéalement vos tickets à votre hôtel pour éviter de vous faire alpaguer par les vendeurs de rues. À faire 1 fois durant le séjour.

Vous pouvez aussi essayer les discothèques Palazzo del Carmen et Mandala Playa del Carmen.

Ce ne sont pas des plages 100% gay comme celles que vous pouvez retrouver dans d’autres destinations, mais elles sont appréciées par beaucoup de LGBTQ+.

Plages Gay-Friendly à Cancún

Playa Delfines, Playa Chac Mool et bien sûr les plages des hôtels les plus gay-friendly de Cancún que vous pouvez retrouver dans notre catégorie hébergements plus bas.

Plages Gay-Friendly à Playa del Carmen

Mamitas Beach, Coralina Daylight Club.

Cancún – Sauna gay et Bar Cruising gay

Il n’y a pas de sauna gay ou de cruising bar gay à Cancún. Le sauna gay X-Mahan-Nah a fermé définitivement ses portes. Il existe encore un cybercafé gay qui s’appelle Club Arcoiris, et qui dispose de cabines privées.

Playa del Carmen – Sauna gay et Bar Cruising gay

Sauna Gay X Mahan Nah (Ejidal, 77712 Playa del Carmen). Petit sauna gay avec service de massage disponible en supplément. Difficile à trouver : situé au croisement entre l’avenue 55 et l’avenue 2. Comme à Cancún, il existe encore un cybercafé gay qui s’appelle ici Xtreme Cyber Café, et qui dispose aussi de cabines privées.

Events à Cancún

Gay Pride 2022 Cancún

La gay pride de Cancún est une petite pride et ne vaut absolument pas les événements pouvant avoir lieu à Mexico, Guadalajara ou Puerto Vallarta. Les dates définitives ne sont pas encore annoncées par l’organisation.

Club Atlantis Cancún 2022

Si vous souhaitez profiter d’un événement gay pour voyager, oubliez la gay pride. Nous vous conseillons plutôt de réserver pour un des nombreux festivals gay organisés dans un resort, comme le Club Atlantis Cancún 2022 qui va avoir lieu du 30 avril au 7 mai 2022 au Club Med Cancun, entièrement privatisé par Atlantis Events.

Temptation Pride Week 2022

Autre événement de type Pride Week avec privatisation de l’établissement très gay-friendly Temptation Cancun Resort. Pas de nouvelles dates pour le moment.

Events à Playa del Carmen

Arena Circuit Party Riviera Maya 2022 + WE Party

Du 2 au 8 février 2022. Toutes les informations sur le site officiel de l’organisation.

Gay Pride 2022 Playa del Carmen – Playa Pride 2022

Quand aura lieu la gay pride 2022 à Playa del Carmen ? La gay pride de Playa del Carmen se tient généralement au mois de juin. Les dates définitives pour 2022 sont du 20 au 26 juin 2022. La parade se tiendra le samedi 25 juin 2022. Quel est le programme de la gay pride 2022 de Playa del Carmen ?

Guide Gay Cancun - Flyer Arena Circuit Party gay

Les applications de rencontre les plus utilisées au Mexique sont Tinder et Grindr.

Arena Circuit Party Riviera Maya

Source de la vidéo : You Tube – WE Party Group S.L. – 25 janvier 2012.

Hébergements gay et gay-friendly à Cancun et Playa del Carmen

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires