Puerto Vallarta

Puerto Vallarta est la destination la plus gay du Mexique

Puerto Vallarta, sa Zona Romántica et la plage de Los Muertos : lieux de prédilections des touristes LGBTQ+ en Amérique

Située sur la côte ouest du Mexique, dans l’État de Jalisco, Puerto Vallarta est une destination très prisée des gays. C’est en 1964, avec le fameux film La Nuit de l’Iguane d’Elisabeth Taylor, que la destination commence à se faire connaître. Aidée par la volonté du gouvernement à développer le tourisme dans ce secteur du Mexique avec l’ajout d’un aéroport international, la ville devient vite depuis une dizaine d’année une destination gay majeure. C’est dans la vieille ville, la Zona Romántica, bordée de la plage de Los Muertos, que se trouve le quartier gay qui continue encore à croître aujourd’hui.

Guide Gay Puerto Vallarta - Vue sur la ville de nuit - Destination gay

Puerto Vallarta est une petite ville d’environ 220 000 habitants. C’est à l’heure actuelle un des lieux touristiques les plus sécuritaires du pays. Située au bord de l’Océan Pacifique, il faut compter 5h00 de route (330km) pour rejoindre la ville de Guadalajara, capitale de l’État, et seconde plus grande ville du Mexique. C’est un havre de paix pour les touristes gay depuis maintenant quelques années. Toute l’activité LGBTQ+ se passe dans la Zona Romántica, quartier de la vieille ville. Juste en face, se situe la plage gay de Los Muertos.

Si l’on compare Puerto Vallarta avec les autres destinations gay « hotspot » sur la planète, son attrait pour la clientèle LGBTQ+ est plutôt récent. En effet, le développement touristique est assez nouveau (une dizaine d’années) et fait suite à la volonté forte du gouvernement du Mexique d’avoir son Palm Springs si l’on compare avec Los Angeles. Le Mexique étant un pays très tolérant, il est normal d’avoir vu émerger cette destination gay, très fréquentée par les Mexicains et les Américains. Vous y trouverez de nombreux touristes Canadiens entre novembre et avril, qui cherchent à échapper aux longs hivers rudes au nord du continent.

Le Mexique est un pays plutôt avancé dans les droits pour les personnes LGBTQ+. C’est un état fédéral et les États ont leur indépendance. Le mariage gay y est légalisé depuis 2016 dans l’État de Jalisco où est situé Puerto Vallarta. La ville de Mexico l’avait rendu légal depuis 2009. Le gouvernement a soumis en 2019 un amendement pour légaliser le mariage gay à l’échelle du Mexique. À ce jour, 20 États sur 32 l’ont officiellement légalisé. La discrimination envers les personnes LGBTQ+, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel y est punie.

La monnaie est le peso mexicain. Attention, sur place le peso mexicain s’affiche avec le logo $, à ne pas confondre avec le dollar américain ou canadien. Pour les Canadiens, 10CAD vous donneront environ 150 peso mexicain. Pour les européens, 10EUR vous donneront environ 230 peso mexicain.

Nous vous conseillons d’avoir du cash pour payer dans les bars, clubs, etc. Laissez votre carte de paiement en sécurité dans le coffre fort de votre chambre.

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour voyager au Mexique. Si vous êtes Européens ou Canadiens, aucun visa n’est nécessaire pour un voyage touristique (maximum 6 mois). Durant votre vol, une carte de touriste à remplir vous sera remise par les agents de bord. Cette carte devra être présentée lors de votre arrivée à la douane mexicaine.

Résumé du guide gay de Puerto Vallarta

Mr. Flamingo (Lázaro Cárdenas 247, Zona Romántica). Bar gay coloré, servant d’excellents shots et avec une ambiance tropicale.

La Noche (Lázaro Cárdenas 267D, Zona Romántica). Bar lounge avec une superbe terrasse sur le toit et des shows en live pour animer les soirées. espace de restauration et aussi nightclub.

La Cantina Margarita (Lázaro Cárdenas 257, Zona Romántica). Bar gay dans le style typique mexicain et servant d’excellentes Tequila.

Kooky Karaoke & Drinks (Lázaro Cárdenas 315A, Zona Romántica). Bar gay moderne avec salle relax à l’entrée et espace karaoké en arrière avec une scène.

Los Amigos – Cantina Style Gay Bar (c/ Venustiano Carranza S/N-C, Zona Romántica). Petit bar rétro dans une ambiance typiquement mexicaine avec un staff très accueillant.

Reinas Bar (Lázaro Cárdenas 361, Zona Romántica). Bar avec une clientèle plus mature, superbe ambiance cosy et où vous pouvez aussi vous restaurer.

Divas Bar (c/ Francisco I. Madero 388, Zona Romántica). Bar lesbien avec shows drags, bonne musique et bonne restauration.

Los Otros Blondies PV (Basilio Badillo 258, Zona Romántica). Bar gay avec d’excellents cocktails et boissons glacées. Ils vendent aussi leur propre collection de vêtements de plage.

La Cueva (Olas Altas 414, Zona Romántica). Bar bear avec un grand espace qui rappelle les cantines et un style très mexicain.

Apaches Martini & Cocktail Bar (Olas Altas 439, Zona Romántica). Bar gay avec de bons cocktails et une belle terrasse en bord de rue.

Anonimo Video Bar PV (c/ Rodolfo Gómez 157, Zona Romántica). Un très beau bar avec plusieurs espaces, beau staff et une grande terrasse sur le toit.

The Palm Cabaret & Bar (Olas Altas 508, Zona Romántica). Beau cabaret bar avec une grande scène et des shows en tout genre (drags, artistes locaux, groupes, etc.).

Piano Bar & Jazz Garbo (Púlpito 142, Zona Romántica). Bar un peu plus chic et cher avec des spectacles de groupes de musique locaux.

Blondies Loft + Slushbar (c/ 1, Púlpito 115, Amapas, Zona Romántica). Un autre bar gay Blondies situé proche de la plage avec boutique, slushies pour vous rafraîchir et espace bar.

Bombon Puerto Vallarta (Guerrero 310, Centro). Bar-restaurant un peu plus au nord avec d’excellents plats et boissons, dans une ambiance chic et typique mexicaine.

Plage gay de Los Muertos

Directement située en face du quartier gay de Puerto Vallarta (Zona Romántica) c’est une très belle plage de sable qui fait front à la Baie de Banderas et à l’Océan Pacifique.

Tout au long de la plage vous retrouvez aussi les Beach Clubs Gay de Blue Chairs, Mantamar Beach Club et Sapphire.

Clubs Gay Puerto Vallarta

CC Slaughters Puero Vallarta (c/ Lázaro Cárdenas 254, Zona Romántica). Club gay avec espace bar et dancefloor. Excellente ambiance avec shows et danseurs.

Paco’s Ranch (Ignacio L. Vallarta 278, Zona Romántica). Discothèque gay avec mezzanine, longue scène, espace bar et shows réguliers avec performers.

La Noche (c/ Lázaro Cárdenas 254, Zona Romántica). Avant tout un bar mais qui se transforme en night club au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.

Industry (c/ Lázaro Cárdenas 254, Zona Romántica). Discothèque gay avec un bon système de son. Animations gogos, etc. lors des soirées.

Strip Clubs Gay Puerto Vallarta

Antropology Gay Dance Club (Morelos 101, Centro). Grand bar de danseurs nus à Puerto Vallarta.

Wetdreams (c/ Lázaro Cárdenas 312, Zona Romántica). Plus petit que l’Antropology, un autre bar de danseurs nus.

Sauna Gay Puerto Vallarta

Club Sauna Spartacus (Lázaro Cárdenas 240, Zona Romántica). C’est le seul sauna gay à Puerto Vallarta. Grand sauna très bien équipé avec plusieurs espaces, jaccuzis et une très belle terrasse.

Cruising Club Puerto Vallarta

Elizabeth Taylor Adult Theater (5 de Febrero 263-265, Zona Romántica). Cinéma pour adultes gay avec clientèle mature.

Du 23 au 30 mai 2022.

Préparez-vous pour Vallarta Pride 2022 ! La Gay Pride de Puerto Vallarta (Vallarta Pride) qui dure 7 jours est un des plus importants festivals LGBTQ+ du Mexique et se tient désormais depuis 8 ans. Les détails sur l’événement sont disponibles ici : Vallarta Pride.

Guide gay Puerto Valalrta - logo de la Gay Pirde 2021

Les applications de rencontre les plus utilisées au Mexique sont Grindr et Tinder.

Plan de la Zona Romántica gay de Puerto Vallarta

Vallarta Gay Pride en vidéo

Source de la vidéo : You Tube – Puerto Vallarta Official – 29 mai 2019. Crédit photo 1 : sous licence Shutterstock.com / photographe : Hello Cinthia.

Hébergements gay et gay-friendly à Puerto Vallarta

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires