Copenhague – Guide Gay

La Worlpride 2021 et les EuroGames 2021 auront lieux à Copenhague

La capitale danoise est une ville très gay friendly

Située sur Seeland, une des plus grandes îles constituant le royaume du Danemark, Copenhague est une capitale à taille humaine, où il fait bon vivre. La ville est reliée par le pont d’Øresund à sa voisine Malmö, située en Suède. Bel exemple d’union entre les 2 pays scandinaves, les deux villes co-organisent ensemble la Worlpride 2021 ainsi que les EuroGames 2021, événements majeurs du calendrier LGBTQ+ mondial. Chargée d’histoire, Copenhague a été fondée par les vikings, et était à son origine un village de pêcheurs. Très tolérante, on y retrouve une atmosphère gay friendly dans toute la ville. La plupart des établissements LGBTQ+ sont situés autour de l’hôtel de ville ainsi que le long de la Studiestraede.

Gay Pride Copenhague

Copenhague compte avec son aire urbaine une population d’environ 1,3 million d’habitants. C’est une ville à taille humaine dont l’histoire commence à l’aire des vikings au Xème siècle. Vous pourrez y voir le fameux canal Nyhavn bordé par les maisons colorés que vous avez probablement déjà vu sur une carte postale, visiter le château de Christianborg, flâner dans les rues du quartier historique de Frederiksstaden ou encore aller au fameux parc à thèmes : Jardins de Tivoli. La population LGBTQ+ est très intégrée et vous vous sentirez très vite à l’aise dans cette ville connue pour son excellente qualité de vie. C’est aussi une ville qui s’est souciée d’intégrer significativement l’écologie et l’environnement dans son développement économique des dernières années.

Il fait très bon vivre à Copenhague, ville très gay friendly. Entourée de nature, la ville est aussi considérée comme une des capitales préférées des touristes LGBTQ+ pour y passer un week-end ou profiter d’un festival comme la gay pride du mois d’août depuis 1996. Même si les établissements gay sont regroupés au centre-ville, il est agréable de visiter une ville où l’accueil sera le même dans n’importe quel établissement sans aucune discrimination. Vous pouvez vous y promener main dans la main sans problème. Pour cet été, Copenhague va accueillir la WorldPride 2021 ainsi que les EuroGames 2021, en partenariat avec la ville suédoise voisine de Malmö, située à environ 10 kilomètres. C’est un bel exemple d’unité au sein de l’Union Européenne.

Copenhague est une ville très tolérante, comme l’ensemble du Danemark. L’excellente réputation de ce pays d’Europe du Nord à l’égard des droits pour les personnes LGBTQ+ n’est plus à faire. Fait rare, c’est déjà en 1933 que l’homosexualité fut dépénalisée dans le royaume. Le Danemark a ensuite été le premier pays du monde en 1989, à permettre le partenariat enregistré entre conjoints du même sexe. Depuis 2012, le mariage gay a remplacé le partenariat enregistré. L’adoption, tout comme le changement de genre est également  autorisé par la loi. Les campagnes de sensibilisation à toute forme d’égalité des droits y sont nombreuses, notamment pour les personnes transgenres.

Le Danemark est un pays faisant parti de l’Union Européenne, mais sa monnaie est restée la couronne danoise. 10 Euros vous donneront environ 74 DKK.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, le Danemark faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Schengen.

Pour les voyageurs venant du Canada, des États-Unis ou d’Australie, il y a un accord avec l’UE vous permettant d’être exemptés de visa pour tous séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir votre ETIAS avant tout départ. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Schengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Résumé du guide gay de Copenhague & l’événement Copenhagen 2021

Centralhjørnet (Kattesundet 18). Passage OBLIGATOIRE car il s’agit du bar le plus ancien du monde, ouvert depuis 1917. Vous y retrouverez encore aujourd’hui un service très amical dans une ambiance rustique et une décoration qui évolue en fonction des saisons (celle de Noël est d’ailleurs qualifiée « d’orgie de grosses boules et de paillettes »).

Oscar Bar & Cafe (Regnbuepladsen 9). Bar-café avec de très bons commentaires, à côté de l’hôtel de ville et qui propose aussi une excellente carte de restauration.

Jailhouse CPH (Studiestraede 12). Bar-restaurant gay dans une ambiance de décoration de « prison » même si ce n’est pas un cruising bar. Bear-friendly.

Masken Bar & Cafe (Studiestraede 33). Petit bar traditionnel sur 2 étages, avec une décoration rustique et des prix raisonnables.

Kiss Kiss Bar & Café (Studiestraede 41). Bar gay avec une décoration rustique remplie de tableaux et un grand choix de bières de micro-brasseries.

Cosy Bar (Studiestraede 24). Bar avec une clientèle relativement jeune, des soirées à thèmes animées et une piste de danse.

G-A-Y Bar Copenhagen (Vester Voldgade 10). Bar-club populaire à Copenhague avec nombreuses soirées à thèmes et bons djs. Idéal si vous cherchez un dancefloor pour y passer toute la nuit.

Men’s Bar (Teglgårdstraede 3). Bar dans une ambiance sombre avec une clientèle plutôt mature et qui propose aussi de la petite restauration.

Never Mind (Nørre Voldgade 2). Club gay populaire avec espace bar et une piste de danse. De nombreuses soirées avec de la musique pop des années 90.

Vela Gay Club (2-4, Viktoriagade). Bar lesbien populaire de Copenhague avec un espace bar lounge et aussi un dancefloor.

SLM-København (Lavendelstraede 17). Grand club de cruising gay spécialisé dans la clientèle cuir et fetish. Espace bar, salle de jeux et soirées à thèmes.

Body Bio (Kingosgade 7). Petit sauna gay avec une clientèle principalement mature.

Vous cherchez une boutique érotique gay :

Homoware (Larsbjørnsstræde 11). Boutique érotique gay avec une bonne réputation à Copenhague.

Du jeudi 12 août au dimanche 22 août 2021.

Copenhague accueille en 2021 la Copenhagen WorldPride ainsi que la Copenhagen EuroGames, en partenariat avec sa ville voisine suédoise de Malmö.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 13 août 2021 au City Hall Square, où sera installé une grande scène. Le samedi 21 août 2021, c’est au même endroit qu’aura lieu la cérémonie de clôture. La ville s’habillera des couleurs arc-en ciels avec l’installation de nombreux « villages » à thèmes dont un dédié aux sportifs présents pour les EuroGames.

Les marches de la fierté de la WorldPride 2021

Marche d’ouverture : Malmö, Suède. Samedi 14 août 2021.

WoldPride Parade : Copenhague, Danemark. Samedi 21 août 2021.

Mise à jour Covid-19. Pour le moment l’événement reste programmé. Plus de détails à venir. Réservez votre logement rapidement (avec une option d’annulation gratuite).

WorldPride 2021 Copenhagen

À Copenhague, les applications de rencontres gay les plus utilisées en temps normal sont Grindr, PlanetRomeo et Scruff.

Autour de la Studiestraede en plein centre-ville

Copenhague, WorldPride 2021 & EuroGames 2021 en vidéo

Source de la vidéo : You Tube – Copenhagen 2021 Official – 27 juin 2020. Crédit photo 1 : sous licence Shutterstock.com / photographe : Sean Pavone. Crédit photo 2 : Copenhagen Pride, Wilfred Gachau.

Hébergements gay friendly à Copenhague

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires