Espagne

L’Espagne, un des pays les plus gay-friendly au monde

La notoriété de l’Espagne n’est plus à faire auprès de la communauté LGBTQ+. Pays apprécié pour son climat méditerranéen, ses plages, sa gastronomie et sa culture, l’Espagne n’en est pas moins une destination privilégiée pour l’ensemble de la communauté gay. En effet, nous y référençons un nombre important de destinations gay-friendly que ce soit sur la péninsule ibérique ou dans les îles espagnoles. Sa capitale, Madrid, est une destination LGBTQ+ de premier choix qui est connue et reconnue pour sa gay Pride, considérée comme la plus importante d’Europe. Barcelone, autre grande ville espagnole, capitale de la Catalogne, est particulièrement populaire auprès de la communauté et notamment pour son fameux Circuit Festival d’été, un des plus grands festivals gays de la planète. Torremolinos et Sitges, deux autres destinations gays par excellence, sont des villes de plus petites tailles que l’on pourrait presque qualifier de « hétéro-friendly ». Les îles d’Espagne ne sont pas en reste, c’est à Gran Canaria et à Ibiza qu’il faut aller pour faire la fiesta. Ajoutez à tout cela le charme irrésistible des espagnols, les fameux tapas et le bon vin ibérique, tout est fait pour faire de l’Espagne votre prochaine destination gay !

Informations générales sur l’Espagne

L’Espagne est composée d’environ 47 millions d’habitants. Le climat du pays est majoritairement chaud (méditerranéen) tout au long de l’année et les précipitations y sont relativement faibles. Si aujourd’hui elle fait partie de l’Union Européenne, l’Espagne était au 16ème siècle un grand empire colonial qui a marqué son identité dans de nombreux pays du monde, surtout en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Son histoire est particulièrement riche et de nombreux lieux culturels sont à visiter à travers le pays. Le tourisme est un des piliers de son économie, vous y trouverez donc des infrastructures modernes et d’importants aéroports internationaux. De plus, l’Espagne est une des destinations gays les plus prisées dans le monde avec une offre très large pour la clientèle LGBTQ+.

Nous pouvons qualifier de très favorable la situation des personnes LGBT+ en Espagne. Précurseur dans le combat pour l’égalité des droits, l’Espagne est le 3ème pays dans le monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2005, et depuis 2006, le changement de genre est autorisé, même sans opération chirurgicale. L’adoption pour les couples de même sexe est entrée en vigueur en même temps que le mariage pour tous. La discrimination sexuelle ou de genre est punie par la loi et depuis 2009, il est possible à toute personne, quel que soit son genre, de faire partie de l’armée. Toute personne LGBTQ+ peut également donner son sang sans restriction. L’Espagne fait donc partie des pays les plus avancés et les plus favorables envers la communauté LGBT+.

La monnaie est l’Euro. Toutes les principales cartes bancaires y sont acceptées.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, l’Espagne faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Shengen.

Pour les voyageurs venant du Canada (nos lecteurs francophone du Québec) mais aussi des USA, d’Australie, etc. il y a un accord avec l’UE et vous êtes exempté de visa pour tous séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir avant votre départ votre ETIAS. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Shengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Top 6 des meilleures destinations gay en Espagne

Hébergements gay et gay-friendly en Espagne

Nos derniers articles sur le voyage gay

  • Voyage gay
  • 28 Mai, 2021

Les 25 meilleurs hôtels gay à Gran Canaria

Quel est le meilleur hôtel gay à Gran Canaria ? Gran Canaria est une destination très prisée par la clientèle gay européenne. Territoire espagnol situé au large de la Mauritanie, son climat est agréable tout au long de l’année. On y retrouve de nombreux britanniques, allemands ou encore hollandais qui fuient les hivers froids et […]

  • Voyage gay
  • 05 Avr, 2021

100% neuf, 100% gay – Bienvenue sur Gogenko.com

Gogenko, votre nouveau partenaire de voyage gay. Fièrement. Bienvenue sur Gogenko.com, votre compagnon de voyage LGBTQ+. Notre idée : vous proposer simplement et sur un seul site internet, toutes les offres de voyage gay et tous les évènements dédiés à la communauté LGBTQ+. Un projet qui doit faire face à la pandémie Pour la petite […]