Sitges – Guide Gay

Une destination LGBTQ+ tendance au sud de Barcelone

Sitges est une station balnéaire gay branchée où l’on peut mêler fiesta et histoire

Souvent destination gaie d’étape lors d’un séjour à Barcelone, Sitges est une petite ville pleine de charme, fréquentée par une clientèle huppée. Accessible en voiture ou en transport en commun depuis Barcelone, la ville réserve son lot de belles surprises. Centre artistique et culturel majeur, vous pourrez y visiter des monuments datant de plusieurs siècles comme l’église de Saint Barthélemy et Sainte Tècle de Sitges, ou faire un tour au musée Cau Ferrat. Sitges est un peu comme l’Ibiza du continent avec des soirées très festives lors de la Gay Pride, des Bears Weeks ou du Carnaval de Sitges.

Guide Gay Sitges - homme musclé sort de la mer - Destination Gay

Sitges est une petite ville de 28 000 habitants mais sa population explose lors des périodes estivales de juin à septembre. Elle est très connue par les espagnols et les européens pour ses événements LGBTQ+ comme la Gay Pride avec ses beach party et sa parade haute en couleur le long du bord de mer, ses semaines Bears et son fameux Carnaval de Sitges. La ville est principalement fréquentée par les touristes LGBTQ+. L’endroit le plus animé est au centre-ville, autour de la Plaça de la Indústria et dans le périmètre des rues Bonaire et Joan Tarrida. À noter qu’à titre de station balnéaire chic, les prix y sont plus élevés qu’ailleurs sur la Costa Daurada.

Ville riche en histoire, elle commence à attirer de plus en plus de touristes dans les années 1960. Sitges devient vite la concurrente continentale de l’île d’Ibiza. Centre artistique, elle était déjà connue de la communauté gaie depuis bien longtemps mais avec ce développement, elle devint un véritable chef lieu de la vie LGBTQ+. Lorsque l’Espagne commença à fortement se développer auprès des voyageurs européens, Sitges est alors devenue une destination gay à part entière et connue dans le monde entier.

Impossible de ne pas se sentir bien à Sitges. La clientèle LGBTQ+ y est majoritaire et l’Espagne est un des pays dans le monde offrant les meilleurs droits et protections pour les personnes homosexuelles depuis de nombreuses années. Le mariage gay y est légal depuis 2005, en même temps que le Canada.

La monnaie de l’Espagne est l’Euro. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, l’Espagne faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Schengen.

Pour les voyageurs venant du Canada mais aussi des USA, d’Australie, etc. il y a un accord avec l’UE et vous êtes exempté de visa pour tous séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir avant votre départ votre ETIAS. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Schengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Tous vos lieux gay résumés à Sitges

Parrots Pub – Parrots Terrace (Plaça de la Indústria, 2-3). Bar-pub gay référence à Sitges et idéalement situé sur la Plaça Indústria, point central de la ville. Le groupe Parrots est très connu car il possède un grand nombre d’établissements LGBTQ+ à Sitges, à savoir des bars, restaurants, gyms et même un hôtel.

Central Bar Café (Plaça de la Indústria, 5). Également bien situé dans un endroit passant, ce bar gay possède une belle grande terrasse et une belle carte de café-cocktail.

El Horno (c/Joan Tarrida, 6). Bar dédié aux bears, populaire avec une clientèle relativement mixte et une foule qui déborde sur la rue une fois la nuit tombée.

Queenz Music Bar (c/Bonaire, 17). Bar et restaurant-cabaret avec une scène et une programmation de show tous les soirs. Belle ambiance et bonne musique.

Bears Bar (c/Bonaire, 17). Bar bear très fréquenté avec d’énormes regroupements sur la rue pendant les périodes les plus festives.

La Villa (c/Joan Tarrida, 8). Beau bar-salon gay avec aussi une très belle terrasse jardin en cour intérieur qui vaut le détour.

Privilege Dance Bar (c/Bonaire, 24). Bar gay du groupe Parrots avec une belle piste de danse et d’excellents cocktails.

Runway Terrace Bar (c/Joan Tarrida, 14). Bar gay avec bonne réputation pour ses happy hour et ses cocktails.

La Locacola (c/Bonaire, 26). Bel endroit cocooning avec une ambiance familiale.

Soho Bar Sitges (c/Bonaire, 13). Bar gay avec très belle ambiance et clientèle jeune.

XXL Disco Bar (c/Joan Tarrida, 7). Bar-club gay avec un grand espace pour danser.

La Cueva Gastrobear (c/Joan Tarrida, 13). Bar gay bear surtout pour manger sur le pouce (burgers, etc.).

El Piano (c/Sant Bonaventura, 37). Piano bar avec des soirées spectacles et une grande salle.

Comodin (c/d’en Tacó, 4). Bar avec des shows transformistes.

Prinz Sitges (c/Nou, 4). Bar intérieur avec une bonne carte de cocktails et des danseurs.

Casablanca Cocktails Bar (c/d’en Pau Barrabeig, 5). Excellente réputation dans un très beau cadre. Ambiance et équipe au top.

Bar 7 (c/Nou, 7). Bar-pub un peu plus excentré avec une clientèle plus mature et une bonne ambiance.

Mojito & Co (Plaça de la Indústria, 2). Bar de Mojito idéalement situé au cœur de la ville dans un endroit avec beaucoup de passage.

The Organic Club (c/Bonaire, 12). Discothèque gay de fin de soirée connue pour ses soirées mousses.

Les établissements Privilege Dance Bar et XXL Disco Bar qui sont listés dans «Bars gay» sont aussi des clubs.

Plage de Bassa Rodona

Très bien située le long de la promenade en bord de mer. C’est la plage gaie populaire de Sitges où il faut être vu, même si, Sitges étant une destination très gay, toutes les plages de la ville seront couvertes de torses bronzés.

Plage Des Balmins

Plage publique située à 25 minutes à pied vers le nord depuis la plage de Bassa Rodona. C’est une plage mixte où l’on peut également faire du naturisme. Il y a aussi un bar avec terrasse couverte.

Plage de l’Home Mort – Playa Del Muerto

Cette plage est située à environ 10 minutes au sud de Sitges en voiture ou un bon 50 minutes à pied. C’est une plage gay naturiste et calme avec une très belle vue en bord de mer. Attention néanmoins, y accéder peut être un peu long mais elle vaut largement le détour. Il y a un bar de plage gay disponible sur place, le «Xiringay Beach». C’est la première plage de nudistes gay au monde depuis les années 1930.

Bars Cruising Gay Sitges :

Bukkake Cruise Bar (c/Joan Tarrida, 15). Bar cruising gay très fréquenté à partir du milieu de la nuit.

Bunker Sitges (c/Bonaire, 15). Bar cruising gay au nom évocateur et populaire.

Dark Sitges Bar (c/Bonaire, 14). Bar avec zone de cruising situé juste à côté de la discothèque gay The Organic Club.

Man Bar (c/Joan Tarrida, 9). Bar cruising gay pas très grand mais avec un staff très friendly.

Les établissements XXL Disco Bar ainsi que Bears Bar qui sont listés dans «Bars gay» sont aussi en mode cruising bar avec des zones dédiées.

Sauna Gay Sitges :

Sauna Sitges (c/d’Espalter, 11). Sauna gay avec jaccuzi, propre et bonne ambiance.

Juin 2021 (dates exactes à venir de la part de la ville de Sitges).

Très grande gay pride très attendue avec shows, beach party et une marche finale très animée en front de mer. Pour le moment nous savons qu’il devrait y avoir les événements suivants : The Poseidon Boat Party, The Gay Pool Party, White Party, The Gay Beach Party, Gay Pride Parade.

Les applications les plus utilisées sont Grindr, Scruff et Tinder. Durant la période estivale, n’oubliez pas PlanetRomeo qui est très utilisée par les germanophones.

La zone gay autour de la Plaça Indústria

Sitges en vidéo

Source de la vidéo : YouTube – Visit Sitges Official – 27 mars 2020. Crédit photo 1 : sous licence Shutterstock.com / photographe : V_E.

Hébergements gay ou gay-friendly à Sitges

Sitges gay – Quelques photos

Nos autres destinations gay populaires