Athènes – Guide Gay

Athènes, une destination gay à ne pas manquer

La capitale de la Grèce et son quartier gay de gazi

Athènes, sans aucun doute la ville grecque la plus connue au monde (avec la cité de Sparte), se démarque particulièrement, de part son attrait historique certes, mais aussi pour sa vie gay trépidante. Comme toutes les grandes métropoles, un quartier gay y a vu le jour dans un district autrefois connu pour son activité ouvrière. Fondée autour de 800 ans avant Jésus-Christ, Athènes est vite devenue une cité dominante sur le plan militaire et culturelle. Les grecs de l’époque antique et en particuliers les Athéniens sont d’ailleurs connus pour leur ouverture d’esprit quant aux questions d’homosexualité. Les lieux culturels à visiter sont légions : le Parthénon, le musée de l’Acropole, l’Olympion, l’Agora, l’ancien temple d’Athéna et bien d’autres encore. Venez vous immerger dans la culture grecque!

Guide Gay Athènes - Vue sur la ville - Destination Gay Gogenko

Athènes est la capitale de la Grèce et aussi la plus grande ville du pays. Sa population est d’environ 665 000 habitants et s’élève au-dessus des 4 millions en y incluant la région métropolitaine. On y retrouve le centre du pouvoir grec avec la présence du parlement et le siège du gouvernement. Sa vie gay est principalement située dans le quartier de gazi, non loin de l’Acropole. Le district est un ancien secteur industriel dominé par une usine de gaz, d’où le nom de gazi. Depuis quelques années, le quartier connait un intérêt grandissant en devenant un centre culturel et devient particulièrement branché. On y retrouve aussi la plupart des établissements gays de la ville et les nuits y sont très animées.

Athènes est une grande ville avec une population assez cosmopolite et accueillant de nombreux touristes. Vous y êtes donc en sécurité et de manière générale la population est assez tolérante envers les personnes LGBTQ+ et évolue de plus en plus positivement depuis ces dernières années.

La Grèce a instauré une union civile pour les couples de même sexe depuis 2015. Un mariage gay proclamé à l’étranger est reconnu depuis 2018 et est en cours de légalisation au parlement . L’adoption est possible pour un seul membre du couple. Les discriminations sur l’identité de genres y sont strictement interdites et le changement de genre y est légalisé depuis 2017. Des efforts sont encore à faire mais la Grèce se présente comme un bon élève à matière de droit LGBTQ+.

La monnaie est l’Euro.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, la Grèce faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Shengen.

Pour les voyageurs venant du Canada, des États-Unis et d’Australie, il existe un accord avec l’UE vous permettant d’être exemptés de visa pour tous séjours de moins de 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir avant tout départ votre ETIAS. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Shengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Résumé du guide gay à Athènes

BIG bar (Falaisias, 12). Bar gay populaire et conviviale à Athènes avec clientèle principalement bear. Plusieurs commentaires positifs sur l’ambiance et la bonne musique.

Enodia Cafe Bar (Keleou, 1). Bar-café à Athènes idéal si vous cherchez un endroit un peu plus calme pour pouvoir discuter.

Rooster (Pl. Agias Irinis, 4). Café-bar gay friendly sur un grand espace ouvert et lumineux. Idéal pour démarrer la soirée.

TRAP (Koritsas, 15). Bar gay avec une ambiance club, bonne musique et atmosphère assez festive.

Koukles Club (Zan Moreas, 32). Bar club gay avec des shows de drag-queen. Endroit reconnu et très bien noté à Athènes.

Test Me (Pipinou, 64). Établissement pour ceux pour qui le « gay for pay » n’est pas un problème.

Queen Bee (Patriarchou Ioakeim, 45). Café-restaurant avec un bar donc idéal en journée ou pour démarrer votre soirée.

Garage Bar (Keleou, 1-5). Bar gay bear. Annoncé comme définitivement fermé.

Sodade2 (Triptolemou, 10).  Club gay très connu à Athènes.  Deux grandes salles avec ambiance dj pop et house. Clientèle jeune.

Shamone Club (Elasidon, 30). Club gay réputé avec très bonne ambiance et une belle scène avec des animations durant les soirées.

S-Cape (Iakchou, 32). Autre club gay à Athènes, musique plutôt locale et une scène avec des thèmes variés.

Noiz (Konstantinoupoleos, 78). Bar-club gay avec bonne ambiance, clientèle locale.

Moe Club (Keleou, 1). Petit club gay à Gazi, idéale en fin de soirée.

Bizzar Club (Derigni, 20). Club gay avec bonne ambiance et musique mixte grecque et internationale. Il y a une zone de cruising.

BEqueer (Keleou, 10). Club gay connu pour ses shows drag queens ou soirées à thèmes.

Club de Cruising à Athènes

Attraxx (Iakchou, 36). Club de cruising gay connu sur Athènes avec grands espaces et bien équipé.

Lamda Video & Cruising (Lempesi, 15). Petit club de crusing gay sur 2 étages avec boutique érotique.

Saunas Gay à Athènes

Alexander Sauna Men’s Club (Meg. Alexandrou, 134). Le plus grand sauna gay d’Athènes sur 4 étages. Plusieurs espaces de cruising, jacuzzi, saunas et même un espace avec des shows.

Flex Sauna (Polykleitou, 6). Sauna gay rénové avec une clientèle locale et de bonnes installations.

Ira Baths (Zinonos, 4). Petit sauna gay avec ambiance hammam. Clientèle locale.

À cause de la pandémie de Covid-19, nous sommes en attente des dates officielles de la Gay Pride d’Athènes pour 2021 de la part d’Athens Pride.

La gay pride a généralement lieu au mois de juin.

Grindr et Romeo sont les applications de rencontres gay les plus utilisées en Grèce.

Le quartier gay de Gazi à Athènes

Gay Pride à Athènes

Source de la vidéo : YouTube – Athens Pride Official – 28 novembre 2020.

Hébergements gay-friendly à Athènes

Quelques incontournables d’Athènes gay

Nos autres destinations gay populaires