Île de Mykonos

Mykonos, destination gay mondiale de référence

Perle des cyclades et temple de la fête gay

Mykonos est probablement la destination gay la plus connue dans le monde entier. L’île est située dans la Mer Égée, à l’extrême sud de l’Europe. Elle fait partie de l’archipel des Cyclades, qui comprend plus de 200 îles et îlots, dont l’île de Delos, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce joyaux de la Grèce antique depuis Mykonos. Même si Mykonos est une destination gay pour y faire la fête et profiter de la mer turquoise, les amateurs e l’histoire ancienne vont adorer, car l’île est aussi le point de départ de nombreuses excursions qui vont vous plonger dans la mythologie grecque. Apollon, Dionysos et Héraclès n’auront plus de secrets pour vous!

Guide Gay Mykonos - Village perché dans les falaises, toits bleus et maisons blanchess

Partie intégrante de la Grèce, Mykonos est partagée entre légende et mythologie. Son nom viendrait d’ailleurs du héros Mycon, petit-fils d’Apollon. Avec son climat méditerranéen et ses paysages de carte postale, c’est durant les années 1950 que l’île devient réellement touristique. C’est en 1970 qu’elle devient la destination principale de la clientèle gay. Il s’agit d’ailleurs du lieu de villégiature privilégiée du grand couturier Jean-Paul Gaultier, que vous pourrez croiser dans les ruelles de la ville en train de faire ses emplettes (anecdote personnelle de l’auteur de ses lignes et je vous assure qu’il est très relax). La population de Mykonos est d’un peu plus de 10000 habitants, mais sa population quintuple durant la saison estivale.

Depuis maintenant une cinquantaine d’années, Mykonos est unanimement reconnue comme une destination préférée de la clientèle LGBTQ+. Lorsque les destinations tolérantes envers la clientèle gay se comptaient encore sur les doigts d’une main, Mykonos en faisait déjà partie. C’est donc dire à quelle point l’île s’est faite une réputation accueillante pour la communauté. On peut même parler d’une île « straight-friendly ».

Il y a encore du travail à faire au niveau de l’adoption (autorisée seulement pour un membre du couple et non les deux) et de l’acceptation dans les zones les plus reculées, mais dans le cas de Mykonos, vous n’avez aucun souci à vous faire. En Grèce, les personnes transgenre sont protégées par la loi depuis 2010 contre toute discrimination sur l’identité de genre. Le partenariat civil existe depuis 2015. Le mariage gay est en cours de légalisation, mais pour le moment seuls les mariages à l’étranger sont reconnus par la loi.

L’île de Mykonos fait partie de la Grèce, qui est un pays membre de l’Union Européenne. La monnaie est l’Euro.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, la Grèce faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Schengen.

Pour les voyageurs venant du Canada, des USA et d’Australie,  il y a un accord avec l’UE qui vous permet d’être exemptés de visa pour tous séjours de moins de 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir votre ETIAS avant votre départ. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Schengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Tous vos lieux gay à Mykonos

Elysium Sunset Bar @Elysium Hotel (juste à côté de la School of Fine Arts). Bar tendance très connu de l’hôtel gay Elysium. Ouvert aux non clients de l’hôtel. Magnifique vue sur Mykonos et le coucher de soleil. Il y a des shows de gogos, djs, etc. Pour y accéder, il faut monter la colline particulièrement raide depuis le centre de Mykonos vers la School of Fine Arts. À faire au moins 1 fois durant votre séjour rien que pour l’ambiance et la vue.

Babylon Bar (zone du port). Bar gay à Mykonos dans la zone du port, superbe vue, calme et avec d’excellents cocktails.

JackieO’ (zone du port). Juste à côté du Babylon. Bar gay avec également une très belle vue et une décoration authentique en brique.

Lola (Zanni Pitaraki, 4). Bar gay qui existe depuis longtemps avec un staff très gentil et accueillant. Allez-y au moins une fois durant votre séjour.

Kastro’s (zone du port). C’est un restaurant, mais sa position idéale face à la mer en fait un lieu idéal pour aller boire un verre de vin ou un cocktail.

Porta Bar (centre). Bar-disco gay très connu à Mykonos. Allez-y après le dîner pour commencer et pourquoi pas y finir votre soirée.

54 Cocktail Bar & Sunset Lounge (Manto Square). Bar lounge très bien noté avec d’excellents cocktails.

Montparnasse – the Piano Bar (zone du port). Annoncé comme définitivement fermé (Covid-19). En vérification.

Note importante : dans le cas de Mykonos, la liste ci-dessus représente les bars avec un historique et une réputation 100% gay. Il s’agit ici d’un listing non exhaustif, car Mykonos étant une destination majoritairement LGBTQ+, tous les bars de l’île sont réputés gay-friendly.

JackieO’ Beach Club @plage de Super Paradise. Ce club est situé au sud de l’île, sur la plage gay de Super Paradise. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus depuis la station de bus centrale de Mykonos (les rotations sont régulières). Ambiance club, piscine, musique, djs, tout cela en face de la mer. Vous pouvez venir en journée et en soirée.

XLSIOR Mykonos @plusieurs endroits. Festival gay international très connu. Prochaine programmation du 18 au 25 août 2021. Voir les détails sur XLSIOR MYKONOS.

Cavo Paradiso Club (Paradise Beach). Soirées shows reconnues et djs internationaux. gay friendly.

Cela va devenir votre routine chaque matin : prendre le scooter, le bus (depuis la station centrale en ville), ou un taxi, pour vous rendre dans une de ces plages durant votre séjour.

Elia Beach. Au sud de l’île, superbe plage gay avec zone naturiste. Le sable est fin, l’eau est claire et il y a de la musique. Vraiment un beau spot.

Agrari Beach. Situé juste sur le côté ouest de la plage d’Elia, marchez un peu après la zone naturiste. La location de transat y est un peu moins chère que sur Elia.

Super Paradise Beach. Plage gay animée avec une belle eau cristalline, mais très fréquentée. Il y a le Super Paradise Beach Club Gay à proximité.

Vous pouvez aussi vous rendre à Paradise Beach (située juste à côté du club très connu Cavo Paradiso) mais ne vous trompez pas entre Paradise Beach et Super Paradise Beach si vous devez rejoindre vos amis dans l’un ou l’autre lieu.

Kalafatis Beach. Située de l’autre côté de l’île, très belle plage de sable fin et eau cristalline.

Les autres plages de Mykonos sont aussi considérées comme « gay friendly ».

À la différence de nombreuses destinations gay dans le monde, il n’y a pas de Cruising Bar ou de Sauna Gay à Mykonos. Bien évidemment, certains hôtels ont leur propre sauna et zone spa.

Vous pouvez néanmoins toujours tenter de faire un tour dans les alentours de l’église orthodoxe de Paraportiani une fois la nuit tombée… Qui sait ce que vous pourriez y trouver.

Du 18 au 25 août 2021.

En attente de confirmation définitive.

C’est un rendez-vous international à ne pas manquer à Mykonos. Tous les événements de la gay pride de Mykonos ont lieux durant le XLSIOR Mykonos Festival : beach party, WE Party, Deep Party, Vicious Party et bien sûr la parade.

Guide Gay Mykonos - Flyer Xlsior Mykonos - Destination Gay Gogenko

Grindr et Romeo sont les applications de rencontres gay les plus utilisées en Grèce. Pendant la saison estivale, Mykonos étant une destination de voyage gay internationale, la plupart des applications disponibles sont utilisées.

Carte de Mykonos

XLSIOR Mykonos Festival

Source de la vidéo : YouTube – A K Official (XLSIOR) – 28 juillet 2020. Crédit photo : sous licence Shutterstock.com / photographe : Sven Hansche.

Hébergements gay et gay-friendly à Mykonos

Quelques incontournables de Mykonos

Nos autres destinations gay populaires