Malte

Malte est devenue une destination très gay-friendly

Malte est à la première place du classement ILGA-Europe depuis 5 ans

Depuis plus de 10 ans, l’ILGA-Europe (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association) élabore un classement des pays d’Europe basé sur une soixantaine de critères en matière de respect de l’égalité des droits pour les personnes LGBTQ+. En 2020, Malte obtient la première place de ce classement, titre qu’elle obtient chaque année depuis 2016! Située en plein milieu de la Mer Méditerranée, au Sud de la Sicile, l’archipel est constituée de plusieurs îles dont les 2 plus importantes sont l’île de Malte et l’île de Gozo. Vous pourrez y visiter d’innombrables monuments et sa capitale La Vallette est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Guide Gay Malte - Vue sur La Valette, capitale gay-friendly

La population de Malte est d’un peu plus de 510 000 habitants. Son climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Les Maltais sont très accueillants et le meilleur moyen de visiter l’île est de faire appel aux locaux. Vous pourrez visiter la très historique capitale La Vallette, découvrir les anciens temples de Hagar Qim, visiter les Trois-Cités, faire la fête dans le quartier de Paceville, profiter d’une des magnifiques plages du nord-ouest de l’île ou même aller sur les îles de Gozo ou Comino. Malte est peuplée depuis la préhistoire, c’est donc 7000 ans d’histoire qui vous attendent. L’archipel revêt aussi une position militaire stratégique pour le continent européen.

Malte est une des rares destinations touristiques à intégrer ouvertement la clientèle LGBTQ+ dans ses communications et sur son site internet. Le gouvernement a déployé ces dernières années un cadre juridique robuste pour l’égalité des droits entre tous les individus, ce qui fait qu’aujourd’hui Malte est devenue une des destinations les plus gay friendly de la planète. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

Nous pouvons qualifier les droits pour les personnes LGBTQ+ de très avancés à Malte. Un gros travail a été effectué ces dernières années pour arriver à ce résultat. Les discriminations en fonction de l’orientation sexuelle sont sévèrement punies depuis 2012. Les unions civiles entre personnes de même sexe ainsi que l’adoption sont possibles depuis 2014 et le mariage gay y est légalisé depuis 2017. Le changement de genre avec chirurgie y est autorisé. Par ailleurs, alors que de nombreux pays avancés dans les droits LGBTQ+ n’ont pas de loi sur le sujet, les thérapies de conversions à Malte sont bannies par la loi depuis 2016.

Malte est un pays faisant parti de l’Union Européenne et sa monnaie est l’Euro. Toutes les cartes bancaires sont acceptées sur place pour payer les frais d’hôtels ou de locations d’autos. Dans les bars ou certains restaurants vous ne pourrez payer qu’en espèce, donc pensez à retirer de l’argent avant de partir en soirée.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, la carte d’identité nationale ou le passeport suffit, Malte faisant partie des membres de l’espace de libre circulation Schengen.

Pour les voyageurs venant du Canada, des États-Unis ou d’Australie, il y a un accord avec l’UE qui vous permet d’être exemptés de visa pour tous séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention cependant courant 2022, il va falloir obtenir votre ETIAS avant tout départ. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qu’il faudra faire en ligne avant le voyage, qui coûtera 7€ et qui donnera accès à l’espace Schengen. Voici le lien pour plus d’informations : ETIAS.

Résumé du guide gay de Malte

Café del Mar (St Paul’s Bay). Très beau club de journée gay friendly chic avec piscine à débordement en bord de mer. Idéal pour relaxer au soleil sur un transat ou avec vos amis dans un des coins lounge. Le restaurant sur place est excellent. Des partys en soirée. Lieu haut de gamme.

Michelangelo Gay Club (St Julian’s). Bar club à Malte. Piste de danse et des soirée avec des shows.

The Birdcage Lounge (Triq il-Kbira, Ir-Rabat). Bar gay friendly avec une bonne ambiance, des prix raisonnables et des soirées à thèmes.

Cheeky Monkey GastroClub (175 Merchants St, Valletta). Brasserie friendly de type pub avec un grand choix de plats et d’excellents cocktails.

Suivez aussi les soirées gay Lollipop et S2S Events (Station2Station) qui ont lieu à des endroits différents.

Toutes les plages de Malte sont gay friendly. Voici les plages les plus appréciées par la clientèle LGBTQ+ :

Riviera Bay – Ghajn Tuffieha Bay. Dirigez-vous vers la petite plage isolée à gauche de la crique pour un spot nudiste.

Gnejna Bay Beach (notre photo d’illustration). Très populaire auprès des gays. Allez vers la droite le long des collines de calcaire. Un bateau ou une bonne marche peut aussi vous emmener à « Il-blata », un magnifique endroit où la roche est au niveau de la mer.

Qarraba Bay. Endroit très rocheux mais idéal si vous recherchez la tranquillité.

Fomm ir-Rih Bay. Difficile d’accès (il faut marcher et être en forme) mais le lieu vaut l’effort.

Imgiebah Bay. Superbe plage de sable, difficile d’accès, mais comme pour la précédente, le jeu en vaut la chandelle.

Toutes ces plages sont des lieux naturels magnifiques donc emmenez votre matériel et vos protections (crèmes, parasols, boissons fraîches, etc.) car il n’y a pas de commerce sur place. Bien sûr respectez la nature et laissez votre spot dans le même état qu’à votre arrivée.

Du vendredi 10 au dimanche 19 septembre 2021.

ARC (Allied Rainbow Communities) est l’organisme local qui coordonne la communauté LGBTQ+ et donc la gay pride de Malte. Le party d’ouverture aura lieu le vendredi 17 septembre. Le défilé de la pride se tiendra le samedi 18 septembre dans la capitale La Vallette suivi de l’événement Malta Pride Concert. La marche commencera à Castille Square jusqu’à Triton Square. Plus d’informations ici.

Guide Gay de Malte - logo de la Gay Pride 2021

Grindr et Tinder sont les applications de rencontres gay les plus utilisées à Malte. Confirmé par les locaux, la drague à la plage rencontre aussi beaucoup de succès.

L'archipel très gay friendly de Malte

Malte dit officiellement bienvenue aux touristes gay

Source de la vidéo : You Tube – VisitMalta Official – 20 novembre 2019. Crédit photo : sous licence Shutterstock.com / photographe : ZGPhotography.

Hébergements gay ou gay friendly à Malte

Sur le vif

Nos autres destinations gay populaires